Adoptés par le Conseil Municipal le 10 décembre 2024
Le service d'eau est géré en régie. Il est constitué de trois réseaux indépendants.
La grande majorité des réseaux d'eau a été installée en 1936-1937 pendant le Front Populaire. Par la suite, des extensions pour les fermes isolées ont été réalisées à partir des années 1950.
Toute l'eau que nous consommons à Menglon vient de Menglon ! Trois sources sont captées, mais il n'y a pas de nappe, autrement dit, peu de réserve et de stock.
⇒ Pour rester informé de la situation de la sécheresse et des éventuelles restrictions d'eau: https://vigieau.gouv.fr/
Le traitement se fait par UV en entrée de réservoirs. Des contrôles sanitaires sont conduits tous les ans. À Menglon, l'eau est considérée comme de bonne qualité, conforme aux exigences en vigueur pour l'ensemble des paramètres mesurés, et moyennement calcaire. Les rares problèmes sont dus à la pénétration d'eaux de ruissellement en cas de pluies ; ceci peut influencer la turbidité de l'eau.
⇒ Pour consulter les résultats du contrôle sanitaire pour la qualité de l'eau destinée à la consommation humaine : https://sante.gouv.fr/sante-et-environnement/eaux/eau
La commune de Menglon est dotée de deux réseaux d'assainissement collectif, également gérés en régie.
Chacun des réseaux aboutit à une station. Elles fonctionnent par phyto-épuration, avec des filtres de sable plantés de roseaux. Les eaux usées passent d’abord par un dégrilleur qui extrait les plus gros déchets. Elles sont ensuite pompées vers un 1er étage de trois filtres de sable utilisés en alternance puis un 2nd de deux filtres (720 m² de filtres à Menglon, 270 m² à Luzerand) et enfin rejetées en milieu naturel.
Un service du département contrôle tous les ans la qualité de ces eaux rejetées, qui sont à Menglon conformes aux normes réglementaires. Une fois par an, les points sensibles et les postes de relevage sont hydrocurés et les roseaux coupés ; ce sont les chevaux d'Equi'Vie qui « tondent » le terrain à Menglon.
Il est interdit de rejeter ses eaux usées en milieu naturel. Les habitations desservies par le réseau d'assainissement ont l'obligation de se raccorder. À défaut, il faut avoir une installation d'assainissement non-collectif aux normes.
La commune a transféré la compétence pour l'assainissement non-collectif à la Communauté de communes du Diois en 2012.
Le Service Public de l'Assainissement Non-Collectif (SPANC) est un service public qui a pour missions l'information, le conseil et le contrôle des assainissements non-collectifs. 95 installations d'assainissement non-collectif ont été recensées à Menglon. Pour toute information, vous pouvez contacter directement spanc@paysdiois.fr
Les coupes affouagères sont décidées annuellement en collaboration avec l'ONF qui gère la majorité des forêts communales. Sont principalement proposées des coupes de hêtres, fayards ou pins.
Renseignez-vous et manifestez-vous en Mairie en début d'année civile si vous êtes intéressés.
5 place de la Mairie
26 410 Menglon
04 75 21 15 70
Commission Information & communication